L'agoraphobie

L'agoraphobie est une peur immotivée de se retrouver dans un espace découvert ou dans des lieux publics comme par exemple les transports. Cette phobie est accompagnée d'angoisse et de sensations vertigineuses qui peuvent pousser le sujet à l'évitement. L'angoisse générée par les symptômes peut être de différente intensité selon l'importance des troubles. Certains sujets peuvent avoir de véritable attaques de panique vécues très péniblement. Celles-ci peuvent présenter les effets corporels suivants : palpitations, tachycardie, tremblements, sensation d'oppression, et parfois de dépersonnalisation.

L'agoraphobie, plus souvent chez les femmes:

Il n'est pas rare que la personne agoraphobe reste confinée chez elle dans l'incapacité de sortir de son domicile. Le psychologue peut parfois avoir des demandes de consultation au domicile du patient. Certains agoraphobes peuvent être amenés à consulter via Skype pour éviter tout contact avec autrui. Dans les cas plus sévères, le patient, incapable de rester chez lui doit être hospitalisé.

L'agoraphobie débute souvent après 20 ans, avec une prévalence féminine. Sous sa forme mineure (agoraphobie simple), elle se développe entre la fin de l'adolescence et la trentième année environ. La forme majeure s'accompagne (avec troubles paniques) survient entre 30 et 45 ans. L'origine du trouble diffère selon les personnes, mais survient le plus fréquemment à la suite d'un traumatisme psychique (accident, décès...).

Prise en charge par un psychologue de l'agoraphobie :

  • La prise en charge de ces troubles à la sonorité névrotique peut être :
  • Une psychothérapie, qui a l'avantage de chercher l'origine des troubles.
  • Une Thérapie comportementale qui confronte le sujet à ses peurs.
  • Les médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs) sont souvent nécessaires dans les formes sévères.
  • Patrice Le Meur, psychologue à Brest.

Si l'origine de ce trouble diffère selon les sujets, il survient le plus souvent à la suite d'un traumatisme psychique (accident, deuil, chômage…). Il peut s'accompagner d'autres syndromes, phobies ou troubles compulsifs (dépression, claustrophobie…).
L'angoisse générée par cette manifestation phobique peut être de différente intensité selon le sujet. Certains sujets peuvent avoir des attaques de panique.

À l'exception des personnes présentant des pathologies particulières (insuffisance cardiaques, asthme…), les attaques de panique n'ont aucun danger pour la santé. Néanmoins, les victimes comparent ces épisodes à une sensation de mort imminente.
Ces attaques de panique présentent une ou plusieurs caractéristiques psychologiques et manifestations physiques :

  • palpitations, tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ;
  • tremblements ou secousses musculaires (d'où vient le nom de spasmophilie) ;
  • douleur, gênes thoraciques ;
  • sensation d'étranglement, souffle court ;
  • parfois, déréalisation ou dépersonnalisation.