Psychologue pour adultes à Brest

Thérapies pour les adultes

contact mail: patricelemeur46@gmail.com 

Psychologue pour adulte à Brest près de Relecq-Kerhuon
Consulter un psychologue n'est plus tabou

 

La modernité a bousculé les mentalités qui étaient encore les nôtres à l'aube du vingtième siècle. Consulter un psychologue ou un psychiatre, s'est aujourd'hui largement démocratisé dans le monde occidental. Seule réserve émise par certaines personnes, l'aspect financier. Le psychologue n'est pas médecin et les séances ne sont donc pas remboursées. Sur ce point, je vous conseille de contacter votre mutuelle afin de savoir si celle-ci peut prendre en charge une partie des frais de la consultation.

Pour revenir à notre époque actuelle, si la société a changé en profondeur, la souffrance psychologique a, elle aussi, beaucoup évolué dans ses différentes formes. Un constat s'impose, l'homme du troisième millénaire laisse apparaître un malaise dans la société du "toujours plus" de la société de consommation.

 

La volonté de vivre mieux

De nombreuses personnes sont amenées à consulter des psychologues pour confier leur mal-être aux origines diverses (deuil, séparation, dépression, traumatisme, maladie...) et pouvant s'exprimer sous de multiples formes : tristesse, angoisse, agoraphobie, conflits familiaux ou professionnels,  problèmes sentimentauux, Burn-Out, absence d'estime de soi, de confiance en ses capacités, fuite dans le travail, troubles sexuels, phobies sociales, hyper-activité, addictions, TOC, troubles psychosomatiques. La liste peut-être longue tant le psychologue est confronté à de multiples causes ayant des répercussions sur le bien-être.

 

Le recours à un psy


Si l'on décide de pousser la porte d'un psychologue clinicien* (Cela est possible à Brest à mon cabinet), c'est qu'une situation ou un problème, qu'on pourrait nommer « un empêcheur de vivre bien » vous barre le passage sur la route de votre épanouissement personnel. Ce problème, vous avez bien essayé de le combattre seul, avec énergie, mais force est de constater que vous n'y arrivez pas. Le psychologue, de par ses connaissances sur le psychisme humain et de son expérience de la psychothérapie, peut vous aider à faire bouger les choses, grâce à la parole singulière que vous lui adresserez. Les séances durent entre 40 et 50 minutes, au rythme d'une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Toutes les personnes qui consultent ne viennent pas forcément pour faire une psychothérapie, elles prennent rendez-vous pour faire le point sur leur vie, sur une situation donnée, une problématique qui peut parfois s'éclaircir en quelques séances grâce à un échange avec le psychologue. Le psy n'est pas là pour donner des conseils, mais il peut amener le consultant à s'interroger, à se poser les bonnes questions pour avancer. Pour consulter un psychologue à Brest, je vous propose de vous rendre à la page d'accueil pour connaître les modalités de réception à mon cabinet situé à Brest (coordonnées téléphoniques, localisation du cabinet, horaires...).

* On me demande souvent ce que signifie "clinicien". Pour faire simple, le terme "clinicien" permet par exemple de différencier cette profession de celle du psychologue du travail ou de la psychologie sociale. "Clinicien" vient du terme Klinê qui veut dire "lit" en grec ancien, cela peut se comprendre comme un psychologue qui serait au plus près du mal-être du patient, et à l'écoute attentive de celui-ci.

Patrice Le Meur, psychologue clinicien à Brest.