Le Bilan psychologique chez l'enfant ou l'adolescent

Objectifs et profils

Les raisons qui motivent la demande d'un bilan psychologique varient aujourd'hui selon que le sujet soit enfant ou adolescent. Chez l'enfant, cela vient souvent d'une idée des parents, généralement animés par certaines interrogations telles que :

 

- la possibilité d'une hyperactivité de l'enfant ;

 

- un défaut de concentration et d'attention ;

 

- des difficultés sociales/relationnelles ;

 

- des troubles du comportement (l'enfant se renferme sur lui-même, s'isole, est parfois agressif ou agité) ;

 

- une carence ou une précocité intellectuelle ;

 

- un mal-être général.

 

Pour ce qui est du cas de l'adolescent, la demande d'un bilan psychologique peut émaner de sa propre volonté ou de celle de ses parents. Il peut, dans certains cas, présenter les mêmes symptômes que l'enfant. Seulement, on peut observer en plus, d'autres manifestations de nature différente, ou plus spécifiques à son âge ou à son profil. On peut citer en l'occurrence :

 

- des problèmes de personnalité en rapport avec l'estime que le sujet à de lui-même ;

 

- un manque de motivation vis-à-vis des études ;

 

- un agacement vis-à-vis de l'autorité ;

 

- une addiction à l'alcool, aux jeux et à la drogue ;

 

- des conduites à risque.

 

Cependant, des situations peuvent amener l'enfant à envisager une introspection afin d'identifier ses forces et faiblesses intellectuelles, en vue de donner l'orientation adéquate à son cursus scolaire, ou de se découvrir une nouvelle personnalité.

 

Les différentes étapes du bilan psychologique

 

Elles sont diverses et ont des finalités variées. La première étape est celle de l'entretien préliminaire ou du premier rendez-vous ; elle a pour but d'identifier les raisons de la demande. A cet effet, la présence d'au moins un des parents est souhaitable, en plus de celle de l'enfant. Le professionnel pourra alors caractériser les protagonistes. Avec l'aide des parents, un tour dans le passé de l'enfant sera fait, afin d'élargir le champ des possibilités de son mal.

 

La seconde étape, celle des tests spécifiques, se décline en deux parties :

 

- Les épreuves cognito-intellectuelles, qui ont pour but de cerner le fonctionnement de l'intelligence de l'enfant, celle-ci se mesurant par diverses évaluations. D'autres tests, comme celui du QI, peuvent aussi être faits à ce niveau. Un QI élevé, souvent la preuve d'une grande facilité intellectuelle, peut s'observer chez un enfant et justifier ses difficultés scolaires par exemple.

 

- Les épreuves projectives ou tests de personnalité, quant à elles, tablent sur la sphère affective de l'enfant pour identifier les freins affectifs et relationnels qui justifient ses problèmes.

 

Le dépouillement, l'analyse et l'interprétation des résultats constituent la troisième étape du bilan psychologique. Cette étape permet au spécialiste d'élaborer un diagnostic plus pertinent. C'est l'étape la plus importante du processus, puisqu'elle apportera des idées de solutions. Pour cela, il n'est pas rare qu'une seconde rencontre soit envisagée pour un travail plus spécifique.

 

La dernière étape, celle de l'entretien de restitution, représente le moment où le psychologue fait un compte-rendu de ses observations à l'enfant et aux parents. Le compte-rendu implique les résultats des différents tests réalisés, et a pour but d'instaurer un climat plus apaisé entre l'enfant/l'adolescent et les parents ; durant cette phase du bilan psychologique, la communication est reine.

 

L'idée du bilan est de cerner la personnalité même de l'enfant ou de l'adolescent dans tout son être autant sur le plan émotionnel, que relationnel et affectif, dans le but de mieux expliquer son comportement et envisager des solutions. Il facilitera aussi les relations parents-enfant/adolescent."

 

Patrice Le Meur Psychologue Clinicien à Brest