La médiation familiale est un processus visant à rétablir la communication entre des parties opposées. C'est donc un dialogue mené par un médiateur, qui peut en l'occurrence être le psychologue comme dans mon cas. Pour une médiation réussie, ce dernier met en place un espace propice, afin que chacun puisse se sentir à son aise, s'exprimer librement et en toute confiance.
Spécifiquement, la médiation familiale concerne les parents qui se retrouvent face à l'impasse d'un dialogue familial dégradé ou régulièrement remis en cause, au point de compromettre l'exercice de la coparentalité. Ils vont alors, de leur plein gré, voir le spécialiste pour solliciter son expertise en la matière. Dans une certaine mesure, les enfants peuvent aussi être concernés par cette démarche.
Les différentes étapes de la médiation familiale
Trois étapes composent le processus de la médiation familiale. Il s'agit de :
- Évaluation de la situation
- Négociation
- Présentation du projet de réconciliation
Toutes ces étapes peuvent être mises en œuvre par un psychologue. A Brest vous pouvez faire appel à mes services, étant psychologue à Brest depuis plusieurs années. Dans ce rôle, le médiateur se doit de limiter le cadre des négociations afin de prévenir d'éventuels dérapages. C'est pourquoi il établit lesdites limites au début de la médiation, avec l'accord unanime de tous les participants. Le psychologue se doit, par ailleurs, d'agir en toute impartialité, avec indépendance et objectivité, dans le respect de chacun, et surtout dans la confidentialité des échanges.
Il convient de préciser que le psychologue n'a aucun pouvoir de décision, la solution définitive à la médiation familiale étant du ressort des concernés. Il s'agira juste pour lui de guider ceux-ci, et de les accompagner dans une démarche dont le but est de trouver un terrain d'attente, et des points de concession qui conviennent à tous. En ce sens, il ne juge ni les actes, ni les personnes impliquées dans le processus de médiation familiale.
Tout psychologue peut être un acteur de la médiation familiale. De lui, dépend généralement l'issue des négociations entre membres d'une même famille, même si au final, les parties restent libres de trancher.