Lorsque l’on rencontre des difficultés dans son couple, que l’on traverse une crise, parler de ses problèmes, de ses ressentis et de ses émotions peut soulager. La thérapie de couple, accompagnée d’un psychologue apporte compréhension, écoute et conseils au couple en crise. A qui s’adresse-t-elle ? Quel est son rôle et fonctionne-t-elle ?
Les besoins du couple
La thérapie de couple concerne aussi bien les couples traversant une crise passagère que les couples subissant d’importantes souffrances psychologiques et morales. Ces consultations, suivies par les deux membres du couple permettent de rétablir la communication, les liens affectifs ou sexuels. Le couple est toujours attaché, il est dans une démarche constructive, celle qui vise à comprendre et réparer.
Objectifs des séances de thérapie de couple
Les objectifs sont nombreux. Ils peuvent être basés sur l’amélioration de la communication au sein du couple. La thérapie de couple peut alors apporter des réponses et des solutions sur votre mode de communication en offrant un lieu et un cadre d’échange.
Restaurer le mode de fonctionnement du couple ou le changer est également une attente de nombreux couples, chacun souhaitant que l’autre prenne conscience de son mal-être, de ses besoins et souffrances. La thérapie de couple peut également accompagner le couple dans toutes ses étapes : conflits, infidélité, arrivée d’un enfant, routine. La thérapie de couple est en quelque sorte un travail que chacun entreprend sur soi grâce à l’aide d’une psychologue.
Rôle du psychologue
Le psychologue observe, analyse, interprète les comportements et intervient durant les séances. Il peut créer un rapprochement ou au contraire identifier des sentiments désagréables. Il apprend à déceler les codes verbaux et non verbaux tels que savoir écouter, complimenter, exprimer ses sentiments. Le psychologue aide aussi le couple à sortir du rejet de la faute sur l’autre, de la culpabilité, de l’agression. Il propose l’autocritique et revendique la place de chacun. C’est un guide mais aussi un messager et un conseiller.
Pour quels résultats ?
Ils diffèrent selon les problèmes abordés en séances. De plus, de nombreux facteurs rentrent en compte : choix du psychologue, implication du couple, remise en question de chacun, empathie. Il faut faire preuve de patience, les résultats peuvent être longs. Cependant, avec des séances régulières, la thérapie permet au couple de s’écouter mutuellement pendant quelques heures. Cette écoute est importante. Les chiffres le prouvent. Selon une enquête BVA-Psychologies-FFdP, 5% des individus de plus de quinze ans ont déjà suivi une thérapie de couple et 84% déclarent être satisfaits. C’est un chiffre encourageant pour les couples.
Contactez-moi pour suivre une thérapie de couple à Brest