Thérapie de couple à Brest Finistère

Découvrez comment je peux, en tant que psychologue, vous aider dans le cadre d'une thérapie de couple sur Brest et alentours.


Thérapie de couple : 90€ (1h15-1h30)

La rencontre avec un psychologue vous permettra d'y voir plus clair au sein de votre couple quelle que soit la problématique rencontrée: manque de communication, conflits, relation extra-conjugale, violence verbale ou physique, jalousie, altération du désir sexuel, etc.


Les couples et relations aujourd’hui

« Les histoires d'amour finissent mal en général » chantaient les Rita Mitsouko en 1986. Sans aller inexorablement jusqu'à cet état des lieux plutôt pessimiste, force est de constater, que bien souvent au commencement, la passion illumine le couple, les conflits se faisant alors bien rares. Les mois passent, les années parfois, et la crise, le différend, voire l'indifférence peuvent prendre le dessus dans le quotidien des couples.

Le couple occidental est devenu instable, fragile, exigeant et a de plus en plus de mal à durer malgré le désir partagé d’inscription dans le temps, avec l'idéal de créer et de former une famille solide. Les couples contemporains sont le reflet de la réalité de notre époque moderne dans laquelle l’individualisme et le plaisir personnel priment. Les couples que nous recevons en thérapie sont, de ce fait, symptomatiques et à l'image d’une société en réelle souffrance.

 

L’essor des thérapies de couple

La médiatisation de l’existence de nombreuses aides conjugales, notamment par internet, ou par le prisme de la télévision, a considérablement boosté le nombre de demandes de consultations de thérapie de couples, même chez les plus jeunes. L’initiative vient le plus souvent de la femme, même si il n’est pas rare que ce soit « l’homme » qui franchisse le pas pour appeler le psychologue. Je reçois également régulièrement des couples de même sexe (Il y a 102 00 couples gay et lesbien en France selon les chiffres publiés par l’iNSEE en 2015)

Si demande il y a auprès de professionnels comme le psychologue clinicien, c’est que la situation n’est plus gérable et que la question de la rupture se pose parfois concrètement si rien ne change. Le couple fait donc appel à un tiers en dernier recours car il n’ a pas trouvé de solution « interne ».


Thérapie de couple à Brest : quels motifs de consultation avec un psychologue ?

Un dysfonctionnement aigu, des disputes et un conflit durablement installé plombe ou trouble l'épanouissement du couple, voire de la petite famille. On tient à l'autre (s'agit-il d'affection ou d'amour ? Cette question de fond est importante), mais certains comportements individuels ou situations sont devenus invivables pour lui ou pour elle.

Les motifs de consultation sont très nombreux, même si souvent pointe dans le discours des patients « le manque, voire l’absence de communication ». On retrouve bien souvent des conflits à l’intérieur du couple en raison d’insatisfactions diverses, mais aussi des demandes concernant l’infidélité, les addictions, les problèmes de jalousie envahissant la vie de couple, des difficultés à trouver sa place au sein de familles recomposées. Il n'est pas rare de rencontrer un couple dans lequel la femme se plaint de se sentir "seule", insuffisamment aidée au quotidien et ne ressentant plus cette épaule sécurisante sur laquelle elle pouvait se reposer par le passé. Une femme qui ne se sent plus écoutée peut au fil des ans se refermer et ne plus être capable d'exprimer du désir pour son mari ou compagnon.

Il arrive également que le couple vienne me rencontrer pour réaliser un travail de séparation acté (par un ou les deux protagonistes), avec le souci que celle-ci se passe le mieux possible pour la cellule familiale, et sans trop de répercussions sur le bien-être des enfants (voir notre page dédiée à la psychologie pour enfants à Brest). En parralèle, il est possible de mener une thérapie individuelle ou familiale.


Sortir de l'impasse grâce à une thérapie de couple

Si vous parcourez ces lignes, c'est sans doute que votre ménage connaît actuellement des perturbations ou est tout simplement proche de la rupture. Ne souhaitant pas vous séparer (ou vous posant la question sur cette éventualité), vous souhaitez encore donner une chance à votre relation de couple en vous confiant à un professionnel aguerri aux relations conjugales.

Le psychologue peut en effet vous aider à sortir de l'impasse (ce que je propose à mon cabinet situé à Brest) dans laquelle vous vous trouvez grâce à son analyse de la situation et à la réflexion qu'il peut être amené à susciter en s'appuyant sur des éléments conscients, voire inconscients, donc ignorés par les protagonistes.


Thérapie de couple : comment cela se passe-t-il concrètement ?

Je vous reçois tous les deux lors d'une première séance qui dure en général au moins une heure, voir une heure trente. Je laisse chacun s'exprimer, et pose des questions afin de mieux cerner le ou les problèmes et d'y apporter, à bon escient, certains éclaircissements.

Le psychologue invite aussi les intéressés à échanger, sur ce qui a été dit. Le temps passe alors très vite tant le silence se fait rare lors de ces thérapies de couple. La longueur de la prise en charge dans le temps est très variable, quelque fois trois séances suffisent pour faire avancer les choses, parfois plus de temps est nécessaire.


Le pouvoir des mots pour les problèmes de couple

« Ces rencontres à trois » sont toujours riches en émotions diverses, en surprises que le couple ne soupçonnait pas au commencement de leur démarche. Parfois, l'un des deux membres du couple vient à la première séance, contraint par l'autre et sans croire réellement au bienfait d'une rencontre avec le psychologue. Je peux bien souvent constater que ces "résistances" deviennent moins fortes au fil des minutes car la parole libère, la parole permet de reconnecter des liens ténus qui reprennent peu à peu de la consistance grâce au travail d'ouverture et de compréhension de thérapeute de couple.

La Thérapie de couple permet d'apprendre sur l'autre mais aussi sur soi, et peut donc constituer un véritable "levier" pour le changement au sein de la relation conjugale. C'est ce qu'on pourrait appeler la « magie du verbe ».

La thérapie a toujours des effets sur les relations dans le couple, elle peut permettre un rapprochement, mais l'issue peut également être la séparation, le psychologue n'ayant pas vocation de "réparer à tout prix" une relation défaillante, mais de permettre aux deux consultants de mieux cerner leur désir.

Il arrive également que l'un ou l'autre poursuive un travail personnel auprès d'un psychologue, à l'issue de ces séances de thérapie de couple.

 

Patrice Le Meur, psychologue à Brest, vous reçoit en couple en consultation.