Thérapie par Skype

Patrice Le Meur, psychologue à Brest; contact: 06 99 16 91 47

Les thérapies à distance / Skype thérapies

Consultations adultes et couples.

Je propose des consultations sur Skype de mon cabinet situé à Brest, considérant que ce mode de relation peut aider certains patients à entrer dans le cadre d'une thérapie.Mon approche est analytique, en partant de l'hypothèse que nombre de symptômes, de difficultés, sont dus à des conflits intérieurs.

Introduction

Les thérapies à distance (Skype, téléphone, voire mails) ont gagné du terrain ces dernières années suivant l'évolution des nouvelles technologies. Très développées dans les pays anglo-saxons, elles progressent également en France. Pour s'en rendre compte, il suffit de taper « thérapies par Skype » sur la toile, fleurissent alors nombre de sites dédiés à la souffrance psychique, un véritable supermarché proposant tous les types possibles de prise en charge.

Ecoute bienveillante

Ces grandes plate-formes proposent une écoute bienveillante mais pas une véritable thérapie.« On est davantage dans le registre du coaching, ce qui ne signifie pas que ces consultations ne sont pas thérapeutiques. Il y a de l’empathie, de la compassion », remarque, sur le site « Psychologies », le psychanalyste Olivier Douville, utilisateur de Skype avec certains des ses patients expatriés.

Dépression, angoisse, etc.

Les demandes de consultations virtuelles sont très variées et superposables aux consultations « classiques ». On y retrouve les troubles très présents dans notre société moderne: dépressions, angoisses, phobies, difficultés relationnelles, etc. Sans oublier les conflits au sein du couple qui constituent une demande croissante, notamment chez les jeunes ménages. Bien souvent ces demandes de consultation via le net se font dans un contexte d'angoisse, de crise, parfois d'urgence.

Qui consulte via Skype ou par téléphone ?

Certaines personnes n'arrivant pas à franchir le pas pour aller voir un psychologue, recourent à la cyberthérapie, la jugeant plus abordable sur le plan émotionnel. Des outils comme Skype permettent également aux patients pris dans la spirale « Travail-enfants » de pouvoir consulter à domicile sans perdre trop de temps après une journée éprouvante. Parmi les utilisateurs des thérapies à distance, il y aussi les handicapés physiques, mais aussi les expatriés aux quatre coins du monde.

Le même travail qu’en cabinet ?

Le but de ces thérapies virtuelles est de s'approcher le plus possible de la thérapie classique en imaginant un dispositif d'entretien clinique opérant, permettant au consultant de verbaliser autour de sa problématique. Une véritable relation intersubjective à distance peut alors être thérapeutique.

Cette technique n'a pas l'objectif de remplacer la vraie rencontre en chair et en os avec un psychologue, mais d'augmenter l'accessibilité à une écoute clinique quand pour diverses raisons, celle-ci n'est pas réalisable. La thérapie virtuelle peut également constituer une amorce de lien, pour ensuite envisager une thérapie auprès d'un psychiatre ou d'un psychologue.

Patrice Le Meur, psychologue à Brest.